Loihamon.info » Assurer un animal » Assurance chat : ce qu’il est nécessaire de savoir ?

Assurance chat : ce qu’il est nécessaire de savoir ?

Les assurance pour les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreuses en France et cela s’explique par le fait que les dépenses liées aux soins sont trop conséquentes pour que le propriétaire d’un chat par exemple puisse les prendre entièrement à sa charge. Les chats sont considérés comme des animaux fragiles et c’est pour cela qu’il est primordial de s’en occuper par tous les moyens en souscrivant par exemple à une assurance pour garantir un remboursement des frais pour les soins, les consultations ainsi que les médicaments.

Nous tâcherons de vous faire une liste ci-dessous, qui vous expliquera les détails les plus importants à connaître avant d’opter pour une assurance pour chat :

  • Les différentes formules et contrats : toutes les sociétés d’assurance actuellement proposent des contrats ainsi que plusieurs formules pour attirer de plus en plus de consommateurs possédant des chats. Ces formules permettent d’avoir une idée des services proposés par la société d’assurance et de disposer des informations concernant le contrat pour connaître sa flexibilité. Les formules peuvent également être comparées facilement entre elles.

  • Les cotisations : qui dit assurance, dit cotisation et cela implique bien évidemment de débourser certaines sommes pour bénéficier des services de l’assurance choisie. Ces cotisations se calculent généralement via de nombreux paramètres et diffèrent d’une race de chat à l’autre. Il est nécessaire de connaître les prédisposition génétiques de l’animal choisie pour avoir une idée des frais complémentaires pouvant être demandées par l’assurance.

  • Le taux et les délais de remboursement : il est bien évidemment nécessaire de prendre en considération le taux de remboursement pour une assurance concernant les chats et cela varie non seulement d’une formule à une autre mais également d’une race à l’autre. Les délais sont également très importants à connaître puisque les remboursements ne sont généralement pas immédiats et prennent un certain temps.

  • Les services supplémentaires : plusieurs assurance proposent donc des services supplémentaires pour assurer à votre chat une totale sécurité. Les sociétés proposent donc des collaborations directes avec les vétérinaires pour effectuer les soins les plus importants et permettre ainsi de protéger l’animal.

Nous ferons en sorte dans la suite de cet article, de vous proposer les caractéristiques principales à prendre en compte pour une assurance chat et nous vous décrirons également les erreurs à éviter avant de signer un contrat pour cette démarche.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une assurance pour son chat ?

Vous trouverez ci-dessous, les critères à choisir en priorité pour l’assurance de votre chat :

  • La flexibilité du contrat : il est bien évidemment nécessaire de choisir un contrat flexible pour que l’assurance prenne en charge tous les besoins.

  • La durée de l’assurance : l’assurance choisie doit comporter une durée de vie complète pour garantir la sécurité de l’animal.

Quelles sont les erreurs amenant une augmentation du prix d’une assurance ?

Parmi les erreurs fréquentes concernant l’assurance pour les chats, on retrouve :

  • Choisir des assurances pas très chères sans lire attentivement le contrat.

  • Opter pour la facilité et ne pas comparer les différentes formules.